Voyage au Moyen-Orient : top 5 des merveilles naturelles à découvrir

D’une manière générale, tous les pays du Moyen-Orient sont connus pour la richesse de leur patrimoine historique et culturel. Cependant, il serait dommage de passer à côté des trésors naturels de cette région. Si vous prévoyez d’y passer vos prochaines vacances, vous trouverez dans cet article le top 5 des merveilles naturelles à découvrir au Moyen-Orient.

Voyage au Moyen-Orient

1 – Le désert blanc en Égypte

Lorsqu’il est question d’un séjour en Égypte, les voyageurs pensent directement aux temples de Luxor, au Sphinx de Gizeh ainsi qu’aux pyramides. Pourtant, le pays des pharaons abrite un phénomène géologique loin des attractions touristiques majeures qui valent le détour : le désert blanc. Il se trouve dans le nord-est du Sahara entre l’oasis d’Al-Bahariya et celle d’Al-Farafra.

Sur place, vous découvrirez un lieu désertique où se mêlent sable doré, couche de craie et calcaire. Parmi les formations rocheuses, certaines sont semblables à des champignons tandis que d’autres font penser à des stalactites ou même des icebergs émergeant du sol. Pensez donc à intégrer ce paysage lunaire à votre prochain circuit au Moyen-Orient.

2 – La zone protégée de Wadi Rum en Jordanie

Si vous prévoyez de visiter l’incontournable site archéologique de Pétra, ne manquez pas l’incroyable désert du Wadi Rum situé à l’extrémité sud de la Jordanie. Surnommée la « vallée de la lune » ou la « vallée romaine », cette vallée désertique est composée de rochers qui sont sculptés par le sable, le vent et les crues soudaines.

Parmi les panoramas à observer, il y a de très belles montagnes, des falaises ainsi que des arcs naturels. De plus, le désert du Wadi Rum vous permet de marcher sur les traces de Lawrence d’Arabie. Donc, n’hésitez pas à y faire un tour lors d’une escapade au Moyen-Orient.

3 – L’île d’Ormuz en Iran au Moyen-Orient

Si au premier coup d’œil l’Iran donne l’impression d’être uniquement composé de forêts, de déserts et de montagnes, il faut savoir que ce vaste pays compte également un groupe d’îles dans le sud. Parmi elles, il y a l’île d’Ormuz qui se trouve dans le golf Persique et le détroit du même nom. Si vous avez un faible pour les belles choses, ne passez pas à côté de ce trésor naturel le temps de votre séjour au Moyen-Orient.

Connue sous le nom d’île Arc-en-ciel, elle abrite des formations rocheuses dont les nuances varient du blanc laiteux au rose doux et à l’orange brûlé. Il y a aussi des montagnes arc-en-ciel en son sein ainsi que des plages de couleurs comme Pink Beach et Silver Beach. D’ailleurs l’une des principales attractions de l’île d’Ormuz est la façon dont les femmes locales s’habillent. Elles portent des vêtements à l’image de leur nature qui est colorée et séduisante.

4 – La mer Morte en Palestine

Bordée par la Jordanie, l’Israël et les territoires palestiniens, la mer Morte fait partie des merveilles de la nature à découvrir au cours d’un séjour au Moyen-Orient. Contrairement à son appellation, il ne s’agit pas d’une mer à proprement parler, mais bien d’un lac enclavé se trouvant au point le plus bas de la terre.

De plus, son eau a la particularité d’être incroyablement salée en sel naturel, ce qui rend la vie impossible aux poissons, aux plantes ainsi qu’à la plupart des bactéries. Mais cette salinité n’est pas un blocage pour les voyageurs. En effet, certains viennent sur place pour flotter comme un bouchon de liège dans l’eau tandis que d’autres profitent des propriétés curatives de la boue aux alentours.

5 – Les fjords de Musandam à Oman

Si vous souhaitez voir plus que des paysages désertiques pendant vos vacances au Moyen-Orient, sachez que le Sultanat d’Oman possède un décor que vous n’aurez jamais soupçonné : les fjords de Musandam. Souvent associée à la Norvège en raison des similitudes entre les fjords, vous pouvez découvrir ce trésor naturel en montant à bord d’un boutre ou dhow traditionnel en bois.

C’est l’endroit rêvé pour faire de la plongée en apnée. En effet, les eaux sont magnifiquement claires et vous pouvez aussi en profiter pour explorer les criques entourées de falaises escarpées. Avec de la chance, vous apercevrez même des dauphins, donc gardez les yeux ouverts !

Maxime