Voyage au Chili : les meilleurs sentiers de randonnées pédestres à essayer

Vous avez prévu de partir au Chili pour faire de la randonnée ? Vous serez comblé ! Les divers circuits que vous propose cette destination vous permettent de découvrir la beauté de ses paysages naturels, mais aussi un peu de sa culture. Toutefois, ils sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de faire son choix. Pour vous aider, voici les meilleurs sentiers de randonnées que vous pouvez emprunter lors d’un voyage au Chili. 

Les sentiers de l’île de Pâques

L’île de Pâques est une île isolée dans le Nord-Est de l’océan Pacifique sud. Elle fait partie du Chili. Elle est particulièrement célèbre pour ses statues monumentales appelées moaï et son écriture océanienne nommée rongorongo. Du fait de son authenticité, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, de multiple vestiges sont conservés précieusement dans les parcs et les réserves naturelles. De plus, la communauté rapanui (ethnie polynésienne vivant dans l’Île de Pâques et qui parle la langue rapanui) veille sur ces précieux patrimoines historiques et culturels.

Pour l’organisation de leurs randonnées, mais aussi de leur voyage au Chili, les voyageurs font souvent appel à des experts. Ces derniers proposent à ses clients divers sentiers. En effets, il existe plusieurs circuits sur l’île. Les plus prisés par les randonneurs sont ceux qui mènent jusqu’au sommet de l’île de Pâques. Par exemple, Hanga Roa – Rano Kau, Mirador Rano Kau – Vai Atare, Ahu Akivi – Terevaka, Tahai-Anakena, Poike, etc., permettent de découvrir les principales attractions. Parmi ces derniers, la crique de Hanga Piko, la grotte d’Ana Kai Tangata, les vestiges archéologiques et les peintures rupestres, etc. sont à voir absolument.

Bien que la plupart des sentiers de randonnées peuvent être réalisés librement. Parmi eux, il y a ceux qui mènent vers les sites archéologiques comme le volcan Rano Raraku, Ahu Huri à Urenga, Hanga Kio’e, Ahu Akahanga, etc. Toutefois, il vaut mieux y aller avec un guide touristique. Avec ce dernier, vous trouverez certaines attractions que vous ne trouverez jamais seul. Il vous emmènera par exemple voir des grottes.

Les sentiers du parc national de Huerquehue

Le parc national de Huerquehue est situé dans une forêt tropicale de la région de l’Araucanie, au pied des Andes. Cette destination est l’une des plus anciennes réserves naturelles protégées du Chili. Ce lieu abrite des reliefs montagneux, des collines et des ravins, ainsi que de nombreux lacs et lagunes. Au cours de votre randonnée, vous aurez la chance d’observer différentes espèces d’animaux comme la souris-taupe de Valdivia, le lézard matuasto ou la petite grenouille de Darwin. Ce sont des raisons parmi tant d’autres qui poussent les randonneurs du monde entier à emprunter les différents sentiers du parc. D’ailleurs, ce dernier est mondialement célèbre pour leurs circuits qui vous plongent dans une nature luxuriante. 

Rien qu’en traversant les différents itinéraires du parc National Huerquehue, vous serez conquis par la beauté de son paysage naturelle. L’immersion dans un environnement sauvage, loin de toute civilisation, est une des expériences les plus recherchées par les randonneurs et le Chili vous donne l’opportunité de le réaliser. Parmi les parcours les plus célèbres, vous avez celui de Los Lagos. Ce dernier vous offre deux options : passer par les lacs Chico, Verde et Toro, ou par les lacs Los Patos et Huerquehue. 

Vous avez également le circuit Quinchol qui arrive jusqu’à la colline éponyme située à l’est du lac Tinquilco. Les randonneurs seront particulièrement ravis par la splendide vue sur le massif montagneux qu’offre cet itinéraire. Après une première montée, vous pourrez aussi faire l’ascension de San Sebastian. Un des plus hauts sommets du parc, car il culmine à 2000 mètres d’altitude. Évidemment, ce dernier a un niveau de difficulté plus élevé que les précédents. Par contre, il a l’avantage de vous faire profiter de l’une des plus belles vues sur le parc.

Maxime