Road trip Vietnam : 14 jours en voiture

Prêt pour un road trip au Vietnam de 14 jours ? Contactez les tour-opérateurs à Ho Chi Minh Ville et à Hanoï pour louer une moto ou une voiture et parcourir le pays. Si vous choisissez cette solution, le Vietnam n’aura plus de secret pour vous ; vous pouvez aller partout où la route mène. L’itinéraire ci-dessous comprend deux excellents circuits terrestres dans les hauts plateaux du centre et les hauts plateaux du nord, tous deux accessibles en jeep de location. Alors faites chauffer vos moteurs et préparez-vous à vivre des aventures passionnantes.

road trip vietnam

Arrivée à Ho Chi Minh Ville le premier jour (Saigon)

Acclimatez-vous et découvrez le quartier du centre-ville de Ho Chi Minh-Ville le long de Dong Khoi. Visitez le Palais de la Réunification ou le Musée des vestiges de guerre si le temps le permet.

Le deuxième jour est consacré au voyage de Saigon à Dalat.

Prenez l’avion ou la voiture de Saigon à Dalat, puis allez directement au Peace Cafe pour réserver une excursion avec un Easy Rider (environ 35 dollars par jour pour une promenade à dos d’homme avec un guide, y compris un hébergement abordable). Le soir, visitez le marché de Dalat.

Le troisième jour est consacré au voyage de Dalat à Buon Ma Thuot.

Commencez tôt pour voir les attractions qui vous intéressent en dehors de Dalat (allez voir la Maison folle ou les temples et monastères à l’extérieur de la ville). Ensuite, rejoignez Buon Ma Thuot à vélo en passant par des plantations de café vallonnées et des paysages de pins à couper le souffle. En fin d’après-midi, passez par le lac Lak pour voir les communautés M’nong. Les visiteurs les plus courageux logent à l’hôtel Biet Dien voisin ou au lac Lak. Continuez vers Buon Ma Thuot et l’hôtel Damsan pour une expérience plus raffinée.

Jour 4 : de Kontum à Buon Ma Thuot

Au cours de ce voyage d’une journée, vous vous arrêterez sur divers sites de combat et traverserez Pleiku. À Kontum, vous passerez la nuit à l’hôtel familial.

5e jour : de Hoi An à Kontum

Avant de prendre l’autoroute 14 pour vous rendre jusqu’à Hoi An, visitez Dak To et Charlie Hill, deux sites de combat majeurs. Essayez l’une des stations balnéaires de la plage de Cua Dai pour passer la nuit et profiter d’une journée de loisirs bien méritée.

Hoi An (Jour 6)

Faites une visite à pied de la vieille ville ou visitez la plage de Cua Dai.

Jour 7 : Hanoi à Hoi An

Danang est l’aéroport le plus proche de la capitale. Une visite à vélo ou à pied du vieux quartier peut vous aider à prendre vos marques.

8ème jour : Hanoi

Commencez votre visite de Hanoi par la Citadelle, qui comprend le mausolée, la maison et le musée de Ho Chi Minh, ainsi que la pagode à un pilier. L’après-midi, visitez Van Mieu, le temple de la littérature. Le soir, assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau de Thang Long. Effondrement.

9ème jour : De Hanoi à Son La

Parcourez l’autoroute avec ou sans guide sur votre moto Minsk de location (vérifiez auprès des agences de location à Hanoi). Promenez-vous dans Mai Chau, visitez les villages ethniques à l’extérieur de la ville, puis passez la nuit à l’hôtel Trade Union à Son La. Visitez la prison de Son La si vous avez le temps.

Jour 10 : Son La à Lai Chau

Suivez la route 6 qui monte de Tuan Giao et traverse un terrain de haute montagne jusqu’à Lai Chau. Séjournez au charmant hôtel Lan Anh et partez en randonnée en fin d’après-midi (ou en début de matinée) vers l’un des nombreux villages thaïs blancs.

Jour 11 : Lai Chau à Sapa

Le trajet de Lai Chau à Sapa vous emmène le long de la rivière Dong Da pour un tronçon pittoresque. Juste avant Sapa, vous gravirez le spectaculaire col de Tram Ton, qui offre certains des plus beaux paysages du Vietnam. Posez vos pieds à Sapa (Topas Ecolodge est un bon choix) et racontez des histoires sur votre voyage.

Sapa, 12ᵉ jour

Profitez d’une journée complète de trekking, qui peut être organisée par un pourvoyeur de Hanoi ou par Handspan ou Topas de Sapa. La marche populaire de Lao Cai à Ta Van est l’une des nombreuses alternatives pour visiter les communautés Hmong et Dao. L’après-midi, visitez le marché de Sapa et, le soir, assistez à un spectacle de danse donné par les tribus montagnardes locales.

De Sapa à Hanoi, 13e jour

Si c’est un dimanche, visitez le marché de Bac Ha. Sinon, passez un peu de temps à explorer les collines près de Sapa avant de vous rendre à Lao Cai pour quelques heures. De là, vous pourrez prendre un train pour Hanoi et passer la nuit dans le confort, de préférence dans une voiture-lits de première qualité.

Les cyclistes qui ont eu leur dose de route ouverte peuvent sauter le retour en train à Hanoi et voyager vers l’est, en arrivant à Ha Giang – une petite ville qui relie les deux routes de Dien Bien Phu Loop et Cao Bang – ou peut-être continuer jusqu’à Cao Bang en une seule journée.

À l’extérieur de Cao Bang, il y a une belle chute d’eau, et la route vers Lang Son est un trajet amusant (beaucoup de marchés de tribus montagnardes). Une large autoroute relie Lang Son à Hanoi (pour le commerce avec la Chine). 3ème budget

14ᵉ jour : Hanoi

À 6 heures du matin, arrivée à la gare de Hanoi. Départ pour votre prochaine destination après une journée à l’hôtel pour vous rafraîchir et faire des achats de dernière minute.

Maxime