Que ramener de Cuba : 5 souvenirs à emporter (légalement)

Vous voulez ramener un souvenir de votre voyage à Cuba, mais vous ne savez pas ce qui est une bonne idée et ce qui pourrait vous attirer des ennuis ? Voici comment ramener chez vous un avant-goût de la vie cubaine tout en évitant les interrogatoires à l’aéroport. Un mot d’avertissement : Vous n’êtes autorisé à rapporter qu’une certaines quantités de cigares ou en rhum cubain, alors choisissez judicieusement.

Que ramener de Cuba ? Notre top 5

1 – Les cigares bien évidemment

Ramener des cigares de Cuba

Si vous demandez aux Cubains pourquoi leurs cigares sont meilleurs, ils vous diront que c’est grâce au tabac et au sol fertile. Ou qu’il s’agit de l’art de rouler les cigares et du talent transmis de génération en génération. Les cigares cubains constituent un fantastique cadeau unique ou un souvenir pour toute occasion. Cohiba est une marque bien connue que l’on peut acheter dans la rue, dans les boutiques de souvenirs et dans les hôtels haut de gamme. Achetez-les directement à la fabrique de cigares pour obtenir les meilleurs prix, et faites une visite guidée pendant que vous y êtes.

Les limites

  • 50 Cigares

2. Le rhum

Au pays des mojitos, le rhum est plus accessible (et souvent moins cher) que l’eau. Les Cubains adorent Havana Club, qui est la norme dans les bars et les restaurants. Il est connu comme « le rhum de Cuba » et c’est la seule marque acceptable pour un cocktail. Il n’est disponible qu’à Cuba. Achetez une bouteille dans un magasin de souvenirs, un hôtel ou une boutique hors taxes à l’aéroport.

Les limites 

  • Vins (Non mousseux) : 4 litres
  •  Boissons > 22° : 1 litre
  • Boissons < 22° ou moins : 2 litres
  • Bières : 16 litres

3. Techniques de danse

techniques de danse cubaine

Si vous voulez apprendre à danser la salsa, Cuba est l’endroit où aller. La danse est un phénomène courant à Cuba, que ce soit dans les clubs, les restaurants ou même dans la rue. C’est aussi une excellente méthode pour rencontrer de nouvelles personnes. Les instructeurs étant authentiques, quelques leçons suffiront à vous donner des bases solides si vous souhaitez continuer à suivre des cours ou simplement épater vos amis une fois rentré chez vous. À La Havane, voyez La Casa del Son.

4. Le café

À Cuba, le café est une expérience unique. On le boit le matin et en fin d’après-midi pour se remonter le moral. Si vous commandez un café Cubano dans n’importe quel café, vous obtiendrez un expresso noir merveilleusement doux, avec des notes de caramel sucré et une épaisse couche de crème sur le dessus. Dans une tasse de pocillo (demitasse), c’est un peu le paradis. Heureusement, vous pouvez acheter un sac de grains pour avoir un goût de Cuba chez vous quand vous le souhaitez.

Les limites

  • 500 grammes

5. Le sucre

Ramener du sucre de Cuba

Outre les grains de café à ramener de cuba, le sucre est un autre élément qui distingue un café Cubano. Le sucre Demerara a un goût subtil de mélasse et est de couleur brun clair. Il est mélangé à l’espresso au moment de sa préparation, ce qui permet d’obtenir un espresso sucré, épais et corsé qui ne nécessite pas de lait ou de sucre supplémentaire. Le sucre brut de démérara est un ajout délicieux à votre garde-manger que vous pouvez obtenir sur les marchés en plein air et dans les boutiques de cadeaux.

Pour en savoir plus sur les limites : voir ici

Maxime