Que faire dans les Vosges ?

 S’il y a bien une chose que 2020/2021 nous ont bien appris, c’est que pour voyager, pas forcément obligé de traverser la frontière. Encore heureux. Et au club vosgien, nous on sait où s’évader : en mode road trip entre potes ou vacances en famille, ne cherchez plus. Envie de grandes plaines verdoyantes ? D’évasion dans les montagnes ? De douces soirées au coin du feu ? Et surtout d’une très grosse dose de dépaysement ? Pas de soucis ! La France regorge de coins idylliques, à commencer par les Vosges ! Que faire dans les Vosges ? on vous dit tout !

Que faire dans les Vosges : Notre top 5 des activités

Voilà notre petite sélection des cinq choses à faire dans les Vosges ! Bon voyage !

1.     La Bresse-Hohneck

La Bresse-Hohneck station de ski

C’est une évidence, La Bresse-Hohneck est un passage in-con-tour-nable ! Plus grand domaine skiable du Nord de la France, la piste est une attraction phare pour les apprentis (ou pas) skieurs. Situé près de Gérardmer, au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, La Bresse-Hohneck vous promets un dépaysement dès plus total entre lac, crêtes et forets. Ouverte de 6H à 21H45, ces quelques 220 hectares seront ravis : skis, raquettes, luges, petits et grands. A noter qu’un coin spécialement prévu pour les enfants est disponible avec l’espace OUPALAND. La luge est également une activité recommandée notamment grâce à la piste de luge sur rail SCHLITTE MOUNTAIN !

2.     Circuit des Cascades de Tendon

que faire dans les vosges, visiter le circuit des Cascades de Tendon

Les chutes du Niagara ? Pfff, tellement démodé ! Nous, on vous recommande plutôt de partir sur Tendon pour une randonnée que vous ne saurez oublier. Armez-vous de vos meilleures chaussures de randos, prévoyez 1h à 2h et un petit casse-croute (pour les grands marcheurs qui souhaiteraient voir la deuxième cascade, elle se situe à environ une heure de la première) et évadez-vous dans les entrailles de Tendon à travers le circuit des Cascades ! Un cadre charmant quelques soit la saison, une bonne signalétique et de jolis souvenirs vous attendent aux pieds de ces cascades. Et qui sait ? Peut-être un coup de chance également ? Une marmite aux pièces d’or sait-on jamais…

3.     Lac de Gérardmer

On vous avait déjà un peu parler de Gérardmer avec La Bresse-Hohneck, si vous souhaitez quitter les skis et profiter d’une balade nautique ou de patins à glaces (tout dépend des températures et des saisons), nous, on sait où aller ! Ce lac est l’une des destinations phare de la région : pêche, baignades, pédalos, char à voiles, pléthore d’activités sont proposés au lac et ses alentours. Rien de tel pour profiter d’une belle journée ensoleillée sur, en plus, une plage de sable fins avec transat et restauration.  La Californie ? Pourquoi faire quand il y a Gérardmer ?

4.     Observatoire de Merelle

une randonnée jusqu'à l'Observatoire de Merelle
vue sur le lac de Gérardmer

Si vous ne savez toujours pas quoi faire dans les Vosges, alors à Gérardmer, on vous propose, cette fois, de prendre de la hauteur. Quittez votre transat, enfilez vos chaussures (et pas des tongs…) et partez en quête de l’observatoire de Merelle ! Situé près des cascades de Merelle vous pouvez choisir d’emprunter l’un des chemins de randonnées ou alors partir en voiture à 5 minutes de l’observatoire, le parking est quasiment au pied de l’observatoire. En haut ? La promesse d’un panorama à 360 extraordinaire et d’une vue sur le lac et la ville à couper le souffle.

5.     Gazon du Faing

Gazon du faing dans les vosges

Se prélasser toute la journée sur un transat ce n’est pas trop votre truc, on comprend. Si vous êtes plutôt rando, on vous recommande le Gazon du Faing. Ce sommet du Massif des Vosges est l’un des plus haut et des plus beaux ! On vous recommande le val d’Orbey pour un panorama saisissant ! Avec plus de neuf chemins de randonnées, il y’aura de quoi satisfaire apprentis et expert en randonnées. Attention de bien connaitre votre niveau et de ne pas surestimer vos capacités. Les paysages seront saisissants quelques soit le chemin, ne vous inquiétez pas !

Alors du coup que faire dans les Vosges ? Par quoi commencer ?

Il n’y a pas d’ordres à suivre, juste l’envie de vos plaisirs et le feeling, on imagine ? Alors que vous soyez plutôt neige, montagne, plage ensoleillée ou encore randos, on n’en doute pas : les Vosges seront ravir esprits d’aventures et de farniente.

A lire aussi

Que visiter dans les Vosges et ses alentours
Maxime