Itinéraire d’une semaine en Sicile pour vos vacances

La Sicile est une destination de voyage incontournable quand on aime découvrir les belles choses de ce monde. Une semaine de vacances dans cette ile d’Italie laisse des souvenirs impérissables dans une vie. Entre sa capitale Palerme, sa ville baroque Catane au pied de l’Etna, sa vallée des temples uniques au monde à Agrigente, sa superbe ville balnéaire de Taormina et sa vue imprenable sur le volcan, les îles éoliennes, et bien d’autres villes encore comme Cefalu, Trapani, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer lors d’un détour d’une semaine en Sicile. D’autant plus que la découverte du volcan Stromboli, Vulcano et bien sur l’Etna est à faire absolument pour découvrir ce que la nature peut offrir de merveilleux dans le sud de l’Europe.

Pour savoir que faire en Sicile pendant un voyage d’une semaine, il est possible d’effectuer un circuit dans l’est ou dans l’ouest de l’île car elle est assez étendue. En faisant ainsi, cela signifie que l’on ne peut tout voir, et qu’il faudra choisir entre Palerme ou les volcans qui se trouvent tout à l’opposé. Notre avis est qu’il est tout à fait possible d’effectuer un circuit avec beaucoup de kilomètres pour pouvoir visiter toutes les plus belles merveilles de ce coin d’Italie.

que faire en sicille 7 jours

Jour 1 : Catane et l’Etna

Après avoir atterri à l’aéroport de Catane et observé les premières vues sur l’Etna, le moment est venu de découvrir la jolie ville de Catane qui se trouve à ses pieds. Il est agréable de se balader dans le centre historique à la découverte de ce mélange d’architecture normande et baroque dû aux différentes invasions et courants artistiques de son histoire. L’un des lieux emblématiques est la Piazza del Duomo qui se trouve juste en face de la cathédrale, avec sa fontaine de l’éléphant qui la contemple. Juste à côté se trouve le monastère bénédictin et un peu plus loin le château d’Ursino qui était autrefois construit au bord de la mer et dont la position se trouve aujourd’hui à plus de 1 km en raison des différentes coulées de lave.

Parmi les autres belles choses à découvrir à Catane, les jardins de la villa Bellini, le théâtre romain qui se trouve entre des vieux bâtiments et des édifices plus modernes, la Via Etna qui est l’avenue la plus élégante de la ville avec de nombreuses églises tout le long. Certes, Catane peut paraître sale au premier abord, mais la couleur sombre de ses monuments et de ses bâtiments est due à la roche volcanique qui fut utilisée pour les construire. N’oubliez pas de lever les yeux au ciel pour contempler les superbes balcons richement décorés de sculptures.

L’après-midi, vous prendrez la voiture pour sillonner le long d’une route montagneuse qui grimpe sur les pentes de l’Etna. Ce volcan emblématique de Sicile est à voir absolument. Après avoir garé la voiture sur le parking du refuge à 2000 m d’altitude, vous emprunterez le téléphérique puis embarquerez à bord de véhicules avec des grosses roues pour atteindre le point culminant du volcan. Là-haut, c’est un paysage lunaire qui vous attend, avec une vue sur les différents cratères que les éruptions de l’Etna ont formé au cours de son histoire.

à lire aussi : Oû se trouve la patagonie ?

Jour 2 : Taormina

Au deuxième jour d‘une semaine en Sicile, nous vous proposons de découvrir Taormina, l’une des destinations les plus prisées de l’île italienne. Cette jolie ville qui se trouve sur les pentes du Monte Tauro surplombe la mer, proposant une vue imprenable sur le détroit de messine et sur l’Etna qui n’est jamais bien loin. Le plus beau monument de Taormina est son théâtre grec antique construit sur le front de mer dans un écrin merveilleux avec des paysages sublimes. Par la suite, une balade dans les ruelles animées du centre historique permet de découvrir la cathédrale de San Nicola, la Piazza IX Aprile, et bien d’autres merveilles comme le jardin public qui a été créé par une cousine de la reine d’Angleterre Victoria. Taormina laissera un souvenir incroyable de votre voyage en Sicile, tellement la ville est belle, reposante, avec des activités qui feront plaisir à toute la famille pendant les vacances.

Jour 3 : Syracuse

Syracuse est une autre ville emblématique de Sicile. Il y a tant de choses à voir qu’il faut consacrer une bonne journée à contempler toutes ses merveilles pendant son voyage. Syracuse se divise en deux parties : l’île d’Ortigia qui est le centre historique avec sa superbe cathédrale et la Piazza del Duomo. On y trouve aussi le temple de Zeus, et son marché traditionnel pour découvrir toutes les spécialités locales. Cette presqu’île reliée au continent par des ponts est un endroit fabuleux pour se balader et pour découvrir le front de mer.

L’autre endroit immanquable de Syracuse, son site archéologique qui est l’un des plus beaux d’Italie et d’Europe. C’est ici que se trouve l’autre immense théâtre grec de Sicile, un amphithéâtre romain, et la fameuse oreille de Denys qui est une grotte artificielle creusée dans la colline. On l’appelle ainsi à cause de sa forme, mais aussi pour ses puissants effets acoustiques qui se produisent à l’intérieur.

Jour 4 : La vallée des temples d’Agrigente et la Scala dei Turchi

Au quatrième jour d’un voyage d’une semaine en Sicile s’impose la découverte de la vallée des temples à Agrigente. Ce parc archéologique contient les vestiges de temples antiques, le long d’une promenade qui surplombe la Méditerranée. C’est un lieu magnifique, avec notamment la présence d’un temple grec parmi les mieux conservés au monde. En suivant l’itinéraire de la balade, on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits pour s’abriter du soleil. Il est donc conseillé d’effectuer la visite du site pendant la matinée, de s’équiper d’un bon chapeau ainsi que d’une bonne bouteille d’eau.

Après avoir déjeuné, l’itinéraire de la journée vous conduit jusqu’à la merveilleuse Scala dei Turchi, littéralement l’escalier des turcs en italien. Cette falaise blanche impressionne au premier regard, autant par sa couleur que par sa forme en escalier. Selon la légende, les Turcs ont profité de cette géographie singulière pour débarquer et escalader jusqu’au village voisin. Quel plaisir de pouvoir marcher sur la Scala, et de tremper les pieds dans l’eau à la plage en contrebas.

Jour 5 : Parc archéologique de Selinonte, Sciacca et Marsala

En remontant la route côtière en direction de l’Ouest de la Sicile, on découvre la ville de Sciacca. Autrefois célèbre station thermale, c’est un lieu plutôt calme, bien agréable pour se perdre dans ses ruelles étroites qui mènent jusqu’à une terrasse panoramique avec une vue époustouflante. Les termes sont aujourd’hui fermés, mais la station a conservé sa réputation pour le bienfait de ses eaux. C’est une agréable ville balnéaire avec de belles plages et de beaux édifices.

La suite de l’itinéraire de la journée vous emmène jusqu’au parc archéologique de Sélinonte, l’un des plus grands et des plus passionnants de Sicile après la vallée des temples à Agrigente. Il faut minimum deux heures pour effectuer la visite des lieux. Il y a aussi un musée municipal qui expose toutes les découvertes faites à l’intérieur du parc.

Plus tard dans la journée alors que l’après-midi sera déjà bien entamée, vous arriverez jusqu’aux marais salants de Marsala qui est un endroit bien différent des autres villes découvertes jusqu’alors. Cette jolie ville est célèbre pour son vin du même nom, il est possible de visiter des caves et de faire une dégustation incontournable. D’autres musées sont présents comme celui du sel. Au fil de votre balade, vous découvrirez à quel point les moulins sont somptueux dans le paysage, très caractéristique de ce coin de Sicile.

Jour 6 : Palerme

Palerme mérite bien plus qu’un séjour d’une journée, pourtant, il faut faire des choix pour découvrir le maximum pendant des vacances d’une semaine en Sicile. Palerme en est la capitale, la plus grande ville, avec beaucoup de choses à visiter. Tout d’abord le palais des Normands, la cathédrale, le Quattro Conti et le théâtre Massimo qui sont un triomphe de l’art baroque. Il faut compter une grosse demi-journée pour effectuer toutes ces visites à bon pas, mais prenez bien le temps d’apprécier les charmes de cette ville unique en Italie. Au gré de vos balades, vous découvrirez peut-être un marché historique, un lieu de Street Food, ou bien encore les célèbres catacombes du couvent des capucins dans lesquels sont conservés des corps momifiés de plus de 2000 personnes. Si vous aimez celle de Paris, les catacombes de Palerme feront obligatoirement partie de votre itinéraire de la journée. Il serait bon de passer la nuit ici dans un bel hôtel palermitain pour profiter de la journée jusqu’au bout avant de reprendre la route le lendemain.

Jour 7 : visite d’ Erice et Trapani

C’est en continuant un peu plus au nord de Palerme que se termine ce beau voyage d’une semaine en Sicile. Pour cette dernière journée, alors que la fatigue doit certainement commencer à se faire ressentir, nous prenons la direction de Erice et de Trapani. Erice est un village pittoresque perché au sommet d’une montagne à 750 m de hauteur. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie, avec sa vue extraordinaire sur la région. Son centre médiéval ressemble à un petit labyrinthe, avec de belles tours de défense, des boutiques artisanales, mais aussi des bâtiments historiques. Il faut prendre le temps de flâner, et de s’arrêter pour contempler une belle vue sur la mer. Lorsque le temps le permet, il est possible d’apercevoir les côtes de la Tunisie.

Après la découverte du village, retour à Trapani pour visiter l’église du purgatoire. D’autres attractions sont également remarquables comme la cathédrale de San Lorenzo, la tour de Ligny et le marché aux poissons.

Il y a tant de choses à découvrir en Sicile qu’il faut bien faire des choix pour passer des vacances en famille d’une semaine. Entre la visite des cathédrales, la découverte des sites archéologiques de Agrigente et Selinonte, la balade dans les villes baroques ou bien encore la découverte des trésors de Palerme, il faut être en bonne forme physique pour voir le maximum au cours de ce voyage. Nous vous avons présenté ici les essentiels, les incontournables à voir lors de votre road trip, mais rien ne vous empêche de programmer d’autres activités suivant vos envies. 

Maxime

Laisser un commentaire