En voyage en Alsace ? Goutez les gâteaux de Noël alsacien

À l’approche de la fête de Noël, la question du menu est d’une grande importance. Bien évidemment, que serait un repas de Noël sans des desserts faits maison? Entre le gros gâteau à pièce unique et les mignardises, le choix est difficile ? Vous êtes au bon endroit pour faire un choix définitif qui va sans doute régaler les papilles de toute la famille et de vos invités.

Nous vous emmenons au pays de Noël ! Vous l’avez deviné… C’est l’Alsace qui vous accueille avec sa tradition ancestrale de fête de Noël. Mettez la pâtisserie alsacienne à l’honneur sur votre table, avec ses bredeles qui font l’unanimité en matière de goût. Parmi les spécialités de la région, nous vous présenterons un à un les petits gâteaux alsaciens.

gâteaux alsaciens maison

1. Les dents de loup

C’est une variété de bredele en forme de dents de loup. Leur goût unique ne laisse personne indifférent, surtout pendant les fêtes. C’est une spécialité alsacienne transmise de génération en génération qui trouvera facilement sa place sur votre table de Noel.

2. Les damiers

Inspirés du jeu de dames ou d’échecs, les damiers sont de petits biscuits fait à base de deux pâtes, l’une au chocolat et l’autre à vanille. A défaut de donner à ces biscuits leur forme ancestrale de damier, vous pouvez choisir de faire ressortir des chiffres ou des lettres, à votre convenance.

3. Les rochers noix de coco

Ce sont de petits biscuits dont le goût et la simplicité ont su convaincre des générations de pâtissiers en Alsace. Les rochers de noix de coco sont composés de trois ingrédients seulement (œuf, sucre glace et noix de coco moulue). Mais ils n’en sont pas moins délicieux pour autant.

4. Les brunslis de bâle

Les brunslis de bâle sont des pâtisseries qui sont allées au-delà des frontières alsaciennes pour se faire une place sur les marchés allemand et suisse en temps de fête. Les brunslis de bâle sont moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, avec une saveur de cacao et de cannelle.

5. Les vanilles de Kipferl

Ces pâtisseries sont encore appelées demi-lunes, de par leur forme. Les vanilles de Kipferl se consomment habituellement avec une boisson chaude.

6. Les Spitzbuebe

Les spitzbuebe ou spitzbuben en allemand sont de petits biscuits ronds avec de la confiture au centre. Leur préparation prend beaucoup de temps, mais leur saveur en vaut la peine.

7. Les étoiles au citron

Ce sont des bredeles en forme d’étoiles. La particularité de ces petits biscuits est qu’ils sont faits avec du jus de citron. Ils renferment donc, en plus de leur goût sucré, une acidité qui se fait ressentir et qui apporte du pep au dessert.

8. Les étoiles à la cannelle

Comme l’indiquent leur nom, les étoiles à la cannelle sont de délicieux petits biscuits à la cannelle. Au visuel, elles se différencient des étoiles au citron par leur texture moelleuse avec un glaçage meringue.

9. Les Klein Brochen

Ces bredeles sont plus difficiles à réaliser par rapport aux autres. Leur préparation se fait en deux étapes ; d’abord la pâte à biscuit, ensuite la préparation de la meringue.

10. Les noisettins

Si vous êtes tenus par le temps, optez pour les noisettins. Ils sont faciles et rapides à faire.

11. Les mini-linz

Pour vous les gourmands des tartes, voici les mini-linz. Ce sont des petites tartes délicieuses que vous présenterez avec plaisir à vos invités.

12. Les Schwowebredelas 

Encore appelés petits gâteaux souabes, ils ont été inventés en Allemagne. En forme de cœur, les schwowobredelas ont su gagner le cœur des alsaciens et prendre place dans leur pâtisserie locale. Les Schwowebredelas sont incontournables à Noël.

13. Les anisbredelas

Ces petits gâteaux sont semblables aux macarons, grâce à leur aspect. Mais au goûter, les anisbredelas sont plus durs et consistants.

14. Les butter bredeles

Les bredeles au beurre ou butter bredeles sont des petits gâteaux délicieux qui représentent bien les objets de Noël tels que le sapins, les clochettes, etc.

15. Les spritzbredeles

Cette pâtisserie est propre aux alsaciens. Les spritzbredeles sont adoptées par plusieurs cultures pour agrémenter les fêtes de fin d’année.

Vous salivez déjà sur ces mignardises? Alors cliquez sur ce lien pour avoir les recettes de ces petits gâteaux de Noël traditionnels.

Les petits gâteaux de Noël alsaciens vont au-delà de simples pâtisseries. Ils regorgent *une belle histoire ancestrale et se transmettent de générations en générations. Ce sont des petits plaisirs toujours présents sur la table de fête parce qu’ils mettent enfants et adultes d’accord. Insérez-les dans votre menu! Vous ne serez pas déçus. 

Maxime